lundi 7 décembre 2009

Visite du Musée du 5 juin 1944

En ce dimanche pluvieux de Saint Nicolas, je me suis rendu au Musée du 5 juin 1944 à Tourcoing.

En 1940, l'armée allemande s'installe dans le Nord de la France et plus particulièrement à Tourcoing, ville industrielle de la banlieue nord de Lille.

En 1942, d'importants travaux sont réalisés afin de construire 13 matchs dont le principal bâtiment qui abrite aujourd'hui le Musée Verlaine ou Musée du 5 juin 1944.

Mais pourquoi, un musée du 5 juin ? Tout simplement parce que c'est dans ce bunker que les services d'écoutes et de renseignements allemands, ont interceptés et décodés les fameux vers du poème de Paul Verlaine qui devait annoncés le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Autant dire que les Allemands ne savaient pas exactement où les alliés allaient débarquer. Mais c'est dans notre région, qui attendait cette délivrance depuis 4 ans, que le message fut décrypté, un évènement très peu connu malgré son importance historique.

Le Musée comporte de nombreuses très belles pièces aménagées de façon à reconstituer en partie la vie dans ce bunker qui avait pourtant été promis à la destruction mais que des passionnés, Bruno Carlier en tête, ont réussis à sauver.

Dominique Houwenaghel, président de l'association organise de nombreuses expositions et manifestations avec une équipe de bénévoles passionnés et passionnant.

Le musée accueille les visiteurs les 1er et 3èmes dimanches de chaque mois, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ainsi que le jeudi après-midi (sur réservation).

Grégory Célerse

Aucun commentaire: