jeudi 22 octobre 2009

Pourquoi la lettre de Guy Moquet ?

Depuis l'année dernière, le Président de la République Nicolas Sarkozy a souhaité que les enseignants lisent ou fassent lire la lettre de Guy Moquet dans leurs classes afin que la jeunesse française prennent conscience du poids de notre histoire et du sacrifice consenti par des centaines de patriotes.

Mais pourquoi vouloir faire lire une lettre qui n'émane pas d'un résistant à part entière et dans un second temps qui a été réécrite par le parti communiste au sortir de la guerre ?

La première problématique est que dans le contexte de l'occupation de 1940, le Parti Communiste Français, dont Guy Moquet est issu, n'a de cure de l'occupation allemande et il cherche simplement à garder sa base aux ordres de Moscou qui a passé un pacte (Staline, Molotov avec Hitler) en 1939. C'est ce que l'on appelle le Pacte Germano-Soviétique. Jusqu'à sa rupture en juin 1941 et à l'invasion de l'URSS, les élites du parti, dont le chef de file, Maurice Thorez, n'a pas de mots assez forts pour critiquer le Général de Gaulle et Londres.

Guy Moquet est sympathisant communiste et il distribue des tracts pronant la lutte des classes et non critiquant l'invasion allemande. Il critique les patrons bourgeois et la spoliation des classes ouvrières. Rien de bien résistant là dedans.

Toujours est il qu'il est arrêté à Paris à la sortie du métropolitain et écroué dans un camp de concentration, loin de ce que l'on imagine en Pologne ou en Allemagne. Ce sont des camps de rassemblement. Moquet est fusillé à la suite d'un attentat commis sur un officier, Karl Hotz à Nantes. La répression allemande fait de Moquet un martyr, certes, mais pas un résistant.

La deuxième problématique est que la lettre aurait été réécrite par le Parti Communiste après la guerre. Question de propagande dans un contexte de guerre froide, il faut redorer le blason du PCF.

Alors pourquoi faire lire ou lire un texte réécrit et surtout n'émanant pas d'un résistant alors que des miliers d'entre eux ont aussi écrits des courriers à leurs familles avant de tomber sous les balles allemandes. Il n'est pas question de nier le sacrifice et la mort de Guy Moquet.

Aucun commentaire: