jeudi 27 octobre 2011

Préparation d'un second opus sur la Gestapo

Bonjour,

Suite à "la Traque des Résistants nordistes 1940-1944" et après avoir obtenu des éléments photographiques et biographiques très intéressants, Frédéric Lépinay et moi avons décidé qu'un second livre s'imposé.

Il sera toujours question de la Gestapo dans le Nord de la France mais aussi en Belgique (avec la Gestapo de Bruxelles) mais aussi en France et plus particulièrement en Picardie, à Paris et dans les Ardennes. (Gestapo de Paris, Saint-Quentin, Amiens, Beauvais, Abbeville, Charleville etc...).

Nous nous sommes rencontrés récemment Frédéric et moi, pour discuter du plan et de la façon d'articuler le livre. J'ai déjà couvert quatre ans d'occupation dans le Nord-Pas-de-Calais et l'idée n'est pas de reprendre les mêmes éléments pour refaire un second livre. Ce ne sera donc pas une suite mais bien de nouvelles enquêtes, nouveaux éléments, photographies et documents. Une surprise de poids au niveau historique sera également de mise avec de nouvelles informations sur Kurt Kohl, après que des proches soient entrés en contact avec moi, au début de l'été dernier.

J'ai déjà effectué une recherche dans les archives départementales de l'Aisne à Laon, puis dans les archives municipales de Saint-Quentin il y a de cela deux semaines. Lundi 31 octobre, je me rends aux archives départementales de l'Oise à Beauvais pour consulter des documents relatifs à la collaboration de français avec la Gestapo locale.

A suivre...

Grégory Célerse

Aucun commentaire: